Avant-dernier jour aujourd’hui ? Toujours pas ! Un petit peu de vent le matin et je vais barrer pendant que tous les autres font un grand nettoyage du bateau. Mais il va vite tomber et nous faire avancer TRÈS lentement vers Sainte Lucie qui n’est plus très loin ! On va donc prendre notre mal en patience, vérifier qu’en effet, on n’a plus de diesel et tenter de gonfler nos voiles comme on peut ! Mais petite surprise en fin de journée, le vent va vraiment tomber et on va enlever les voiles. Ça va nous permettre d’aller nager pour la première fois au milieu de l’océan avec le coucher de soleil ! On a ensuite droit aux fameux paquets de MMS et de Malteiseir pour garder le moral ! Le coucher de soleil sera magnifique et pour une fois il se couchera dans l’horizon sans nuages. La nuit ne sera pas évidente car vraiment trop de vent et on finira même pas enlever les voiles. Arrivera-t-on un jour ?
Transatlantique J22
Finalement ça passera assez vite. Très beau ciel aussi avec pas mal d’étoiles filantes. ater Runner sous mes conseils, pas assez de vent, on réessaye le genaker, plus assez de vent non plus et on finit finalement avec les White Sails. Mais pendant ces changements, comme prévu depuis quelques jours, les premiers symptômes de panne d’essence arrivent ! On va donc devoir barrer manuellement avec le minimum d’instruments possible ! Une longue nuit en perspective avec pas de vent et pas de pilote automatique. On change alors un peu les watchs avec deux heures par binôme de chambre et quatre heures de repos. Finalement ça passera assez vite. Très beau ciel aussi avec pas mal d’étoiles filantes.
Transatlantique J21
Transatlantique J20
Il croit que c’est une frégate… A vérifier.
Transatlantique J19
Matinée chargée ce matin à changer les voiles pour anticiper les squalls qui n’arrivent pas. Mais on bouge un peu, c’est chouette aussi ! On va pouvoir enfin mettre le genaker et finir la journée dans de bonnes vitesses. On l’enlevera finalement avant la nuit parce que le vent forcit bien et que je dois même gérer un semblant de départ au tas pendant ma watch. Par contre, on n’a vraiment plus de diesel maintenant, la jauge indique 2%! Cela veut dire que bientot plus moyen d’utiliser le moteur, ni de recharger les batteries ! Ça va être épique… Sinon tout va bien et on se prépare à se mettre en mode gros temps pour les 48h qui arrivent.
Transatlantique J18
Il fait très chaud aujourd’hui ! Et le bateau s’est mis dans un nouveau mode depuis deux trois jours… Le temps parait plus long et les distractions moindres. On a donc tous tendance à plus lire et à vaquer à nos occupations. Par ailleurs, on a deux horloges sur le bateau, le temps GMT qu’on suit pour les watchs et le deuxième du bateau (2h en moins) qu’on suit pour les repas et qui est basé sur le soleil. Ça fait qu’au final, avec les watchs, on n’a pas trop de notion du temps. On a donc parfois des gens qui dorment un peu tout le temps. Mais c’est chouette, avec le changement de watch, on passe des chouettes moments Pierre, Duccio et moi avec cours d’espagnol et français en prime. Ce soir, on s’est préparés à avoir de grosses squalls, mais rien n’est arrivé finalement… Mieux vaut anticiper que se faire prendre ! Sinon on pêche mais rien ne mord… On a un peu l’impression que l’océan est vide de vie par ici. On a aussi sorti le genaker aujourd’hui. Ça change un peu et ça avance bien !
Transatlantique J17
L’ambiance entre les deux cocos s’est calmée ! Le vent a monté et on va faire quelques changements de voiles ce matin. Il fait bien chaud aussi et je vais passer l’après–midi à lire. On est passés sous la barre des 1000 miles de Sainte Lucie aujourd’hui, la terre se rapproche. On a aussi vu un oiseau particulier, bec orange et fin de queue très longue et fine ! La lune se lève un peu plus tard maintenant et permet d’admirer de nouveau le magnifique ciel et les étoiles filantes !
Transatlantique J16
Pierre en discute aussi avec Andrew qui semble aussi dans notre camp (même si on ne sait pas trop) mais, clairement, la confrontation ne sert à rien ! Il faut savoir aussi que notre niveau de diesel est très faible, ce qui fait qu’on a très peu (pas ?) de marge pour recharger nos batteries. Sinon, on a entendu qu’un bateau qu’on avait croisé l’autre jour et qui nous disait qu’il avait quelques problèmes comme nous, a son moteur en panne et plus d’énergie à bord. Comme quoi, ça peut être pire !
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Les alizés sont là mais toujours pas très forts… Et vu qu’on ne peut plus utiliser nos grosses voiles rapides, on n’avance pas très vite ! Mais voilà, c’est comme ça… J’ai pêché aujourd’hui et j’ai attrapé un gros barracuda mais malheureusement, on ne l’a pas mangé parce qu’apparemment, certains sont toxiques. Sinon on a vu des grosses baleines pas trop loin, maintenant on attend juste qu’elles fassent un peu un ballet devant nous et on sera contents ! Pour les étoiles, c’est la pleine lune et donc on les voit un peu moins pour le moment. J’ai négocié, cette nuit, avec Rick pour qu’on change les watch et que je puisse être avec Pierre. N’aimant pas trop le changement, cherchant des arguments, on verra ce que ça donnera demain quand j’en parlerai au patron. Mais ce serait chouette pour Pierre qui n’a pas de watch avec un jeune pour le moment. J’ai aussi eu un bug avec mon gsm, mon application d’espagnol ne fonctionne plus ! On verra comment je vais manager ça !
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Toujours quelques bancs de poissons volants assez sympas et si rien d’autre de très excitant, c’est pas pour ça qu’on s’ennuie ! Petite watch à 3h du matin cette nuit, la plus dure !
Transatlantique J9
Transatlantique J8
Peu de vent en effet aujourd’hui, on doit négocier avec un petit 5 nœuds toujours dans le nez. Le quart de 3h du matin hier n’a pas été facile, je luttais contre le sommeil et n’avais même plus le courage d’étudier les étoiles. J’avais à peine le courage de regarder les très nombreuses étoiles filantes. Mais ce matin, réveil en fanfare, Mischief, notre adversaire direct est en vue sur le radar ! On essaye toutes nos voiles pour essayer de prendre un peu de vitesse mais on reviendra finalement sur notre foc initial. On le contacte par VHF : ils sont au moteur pour essayer d’aller attraper les alizés plus vite. On sent dans leur voix la fatigue car ils ont été par une route plus nord que nous qui s’est révélée éreintante par des grosses mers et du gros vent mais pas plus rapide apparemment.
On va s’inquiéter pour la première fois de nos stocks de nourriture qui s’amenuisent, dû aussi au fait qu’il faut jeter quelques trucs déjà pourris. On avait appris à une conférence que jeter moins de 10% des provisions était quasi impossible. L’après-midi sera paisible, chacun vaquant un peu à ses occupations. Un tout petit poisson volant va même atterrir sur le bateau, mon premier ! Cette nuit, apprentissage des étoiles, jeux d’échec,… Car on va passer la nuit à l’arrêt, sans voile ni moteur car nous n’avons plus assez de diesel ! Une première pour moi avec le reflet des étoiles dans la mer et un très faible clapot.