Transatlantique J8

Peu de vent en effet aujourd’hui, on doit négocier avec un petit 5 nœuds toujours dans le nez. Le quart de 3h du matin hier n’a pas été facile, je luttais contre le sommeil et n’avais même plus le courage d’étudier les étoiles. J’avais à peine le courage de regarder les très nombreuses étoiles filantes. Mais ce matin, réveil en fanfare, Mischief, notre adversaire direct est en vue sur le radar ! On essaye toutes nos voiles pour essayer de prendre un peu de vitesse mais on reviendra finalement sur notre foc initial. On le contacte par VHF : ils sont au moteur pour essayer d’aller attraper les alizés plus vite. On sent dans leur voix la fatigue car ils ont été par une route plus nord que nous qui s’est révélée éreintante par des grosses mers et du gros vent mais pas plus rapide apparemment.

On va s’inquiéter pour la première fois de nos stocks de nourriture qui s’amenuisent, dû aussi au fait qu’il faut jeter quelques trucs déjà pourris. On avait appris à une conférence que jeter moins de 10% des provisions était quasi impossible. L’après-midi sera paisible, chacun vaquant un peu à ses occupations. Un tout petit poisson volant va même atterrir sur le bateau, mon premier ! Cette nuit, apprentissage des étoiles, jeux d’échec,… Car on va passer la nuit à l’arrêt, sans voile ni moteur car nous n’avons plus assez de diesel ! Une première pour moi avec le reflet des étoiles dans la mer et un très faible clapot.