On se réveille le matin avec, enfin, un peu de vent, après une nuit à l’arrêt. On ne va alors pas tarder à mettre notre Blue Water Runner, une voile qui en fait deux et qui permet d’avancer avec le vent venant complètement de l’arrière. On avancera avec elle toute la journée, à petite vitesse mais c’est déjà ça !
Sinon, hier soir, Duccio ne s’est pas réveillé pour sa watch pour la deuxième fois de suite, et s’est donc fait gronder. On va essayer ensemble d’utiliser le sextant mais ce sera un échec, aucun calcul vraiment compliqué mais des recherches dans les tables assez longues. On pêchera une dorade que je découperai comme un chef et qu’on mangera à midi. Duccio avait essayé de la couper avant moi mais ce n’était pas son jour, c’est son doigt qui y est passé ! De nouvelles petites tensions vont ressurgir, probablement à propos de l’implication dans la cuisine. La vie à bord comme ça, il faut la gérer ! Ainsi, à priori, on peut jeter tout ce qui est biodégradable par-dessus bord. Ils ont donc interprété qu’on peut tout jeter sauf les plastiques. Ça nous fait un peu mal au cœur, surtout quand ils jettent aussi des plastiques quand ils sentent trop mauvais, mais on ne rentre pas dans le conflit.

Sinon, journée classique dans l’Atlantique, beaucoup de soleil, baleines, banc de poissons volants, joli coucher de soleil,…
On devrait toucher les vrais alizés demain, d’ici là, on fait environ 4 nœuds avec 8 nœuds de vent. 

