Toujours le moteur aujourd’hui, et toute la journée malheureusement. On essayera les voiles, une fois ou l’autre, mais sans grand succès. J’ai la watch du matin (de 9h à 12h) et c’est la meilleure parce que tout le monde est actif le matin et que l’après-midi, je suis content d’avoir un peu de temps pour moi. On va avoir, durant toute la journée, des squalls, c’est-à-dire des petits grains, qui peuvent être très forts avec de la pluie.
On va en éviter pas mal (on sait les repérer au radar) mais on va quand même en prendre certains sur la tête qui nous permettront d’avoir une bonne douche d’eau claire dans une bonne ambiance.
L’après-midi, je vais faire mon espagnol dans ma cabine et une petite sieste et Pierre me réveille parce qu’ils sont en train de changer une drisse. Une nouvelle drisse installée avant le départ était trop fine et posait problème.
Petit hot dog pas sain à l’anglaise préparé par Pierre, à midi. En préparant le repas, Pierre me fait part de ses premières impressions de petites tensions dues au capitaine qui aime bien faire des remarques qui ne mettent pas nécessairement à l’aise et je suis d’accord avec lui. Mais on en discute et on sait que c’est inévitable et que c’est le genre de choses les plus difficiles que l’on va devoir gérer : rester à 6 sur un bateau 3 semaines. Mais l’ambiance est toujours bonne, surtout avec Duccio, et on finira cette journée un peu vide d’événements en mangeant une partie du poisson. On a hâte de mettre les voiles pour éviter aussi ce genre de tensions mais on va probablement devoir un peu attendre. En plus, le pilote automatique fait un peu des siennes, on est peut-être dans une zone magnétique bizarre de la terre (c’est en tout cas ce que me dit mon smartphone).
Première watch de nuit avec la lune pour la première fois, c’est sympa aussi, et quelques étoiles filantes. Seconde partie de nuit : de 3 à 6h, pas la plus facile ! Et pour faire passer le temps, on s’apprend mutuellement le français et l’espagnol avec Duccio.