Guyana : Trajet Bartica-Olive Creek

On ne peut pas dire qu’on est fin prêts puisqu’on n’a pas préparé grand chose mais il est temps de partir et on a deux idées en tête : aller visiter les mines près du Mazaruni et puis faire le trek de Kaieteur Falls et essayer de rallier Oruinduik en passant par des villages amérindiens.

Direction donc vers Parika en minibus où on prendra un speedboat jusque Bartica. Le début du voyage en speedboat est épique puisqu’ils n’ont pas remonté les pneus qui servent de parre battage et le bateau va donc prendre l’eau et tremper plusieurs personnes. On a aussi juste derrière nous un gars qui picole à fond pour essayer d’être moins tétanisé. Au milieu du trajet, on aura la petite panne de moteur classique mais apparemment ils ont l’habitude parce que pas grand monde ne s’inquiète et le bateau finit par repartir.

[wpvideo 2drfrsrK]

A Bartica, on va harceler tout le village pour connaître le meilleur moyen d’aller à Olive Creek. On apprend donc que le moyen le plus facile est un jet boat (cher:27000) qui ne passe pas le lendemain. Mais avec l’avis du capitaine et de toutes les autres personnes, on décide d’y aller par la route, route de mineurs et bien aventurière. Le capitaine, qui connaît bien la région, va même nous annoter toute la carte d’endroits « sympas » à visiter. Par après, certaines personnes nous diront qu’elles ont passé 10 jours sur cette route !

Le lendemain, on prend donc un bateau jusqu’à Itabali (1500), d’où on espère trouver des trucks jusque notre destination.

A Itabali, on trouve facilement un premier camion qui veut bien nous prendre pas trop cher (3000). Mais commençant à connaître un peu le pays, on continue à chercher et on trouve un autre qui peut nous prendre gratuit vers 13h et qui nous donne rendez-vous au poste de police à 2km.

On va donc l’attendre au poste de police, où on découvre l’amabilité des policiers guyanais, qui, tout en gardant leur côté disciplineux, vont arrêter tous les camions pour essayer de nous en trouver un, et vont nous offrir à manger, une bière,… On aura même droit aux films de Jackie Chang qu’ils regardent toute la journée.

Ils nous trouvent finalement un camion, mais au même moment, le camion qu’on attendait arrive et on prend celui-là parce qu’à la place d’être 20 dedans, on est tout seuls ! On a juste la compagnie de milliers de litres d’essence et d’une petite odeur sympa entre l’essence et les gaz d’échappement. En plus les gars seront vraiment sympas !

La route est en effet rough ! C’est des anciens camions de l’armée anglaise mais heureusement parce que les trous dans la route et la boue sont assez impressionnants. Le chemin s’enfoncera au fin fond de la jungle.

[wpvideo QmYBwh1h]

On arrivera après près de 10h de camion à Puruni, le gros village au milieu des mines, rempli de fêtes et de filles pour les mineurs.

Le lendemain matin, départ tôt avec le même truck pour Olive Creek. La route est toujours pareille, voire pire !

Les premières vraies difficultés vont alors arriver surtout avec le deuxième camion de notre convoi (le nôtre est balaise !).

Mais on arrive toujours à passer, nos chauffeurs et les mécanos sont bien efficaces et les machines bien entretenues. Par contre, on va être coincés par le premier truck qu’on a failli prendre et qui s’est embourbé !

[wpvideo JFiaKSXc]

La solidarité est donc de mise même si le chauffeur de l’autre camion ne se bouge pas beaucoup. On va d’abord essayer de le tirer à un camion, puis à deux.

Puis notre autre camion va réussir à passer en utilisant son treuil sur un arbre et va essayer de tirer l’autre camion en s’aidant du treuil mais rien n’y fait. Un dernier essai sera fait avec notre camion boosté mais il abandonnera finalement et prendra avec lui quelques mineurs du truck embourbé. On ne sait pas trop combien de temps il restera là mais il y a moyen que ce soit long !

Dans l’histoire, on va changer de camion et je perdrai ma veste dans le changement puisque le camion nous lâchera à deux heures de marche de Olive Creek et que l’autre n’a pas attendu.

On va alors marcher sur la route et découvrir pour la première fois vraiment les premiers animaux de Guyane. On aura droit à plusieurs oiseaux, des rapaces, des singes, un agouti, des traces de léopard, des beaux gros arbres,…

Finalement, on va arriver à ce fameux Olive Creek ! Mais nous qui croyions trouver un gros village avec des shops, ghesthouse,… on se retrouve face à une piste d’atterrissage, avec juste deux maisons habitées ! Échec ?

Par chance et comme on le verra plus tard, comme souvent en Guyana, les gens seront super accueillants, nous offriront à manger, on pourra mettre notre hamac,… On aura juste la malchance d’avoir l’accouchement de chiots pendant la nuit, qui feront beaucoup de bruit et qui feront peur à Pierre croyant qu’un troupeau de singes nous attaquait ! Jennifer, la cuisinière du camp, prendra soin de nous et le boss du camp ferait tout pour nous aider dans notre expédition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *