Arrivée en fanfare à Sainte Lucie, accueillis par les locaux qui nous remorquent (puisqu’on n’a plus d’essence) et qui nous mettent directement dans l’ambiance locale ! L’arrivée sur terre se fait par un accueil chaleureux : applaudissements par les bateaux déjà arrivés, félicitations de la part des gens de l’ARC qu’on avait rencontrés et rhum et musique locale offerts par Sainte Lucie. On a aussi un accueil spécifique par Mischief, notre adversaire, qui a bien gagné la bataille ! On se remet vite de nos émotions et direction un restaurant pour manger un bon repas avec des aliments frais, toujours sous cet instrument bizarre local.
Première soirée bien méritée, on finira même par essayer de réveiller Mischief, notre voisin, pour terminer la soirée avec eux mais sans succès, à part se faire remballer. Le lendemain matin, petit brunch dans la marina et on rangera un peu le bateau, sous les ordres des deux autres, qu’on commence à ne plus supporter. Décision est prise qu’on quitte le navire le lendemain, on a besoin de changer d’air !
Le soir, on a une soirée avec L’ARC dans le petit village de pêche de Hanse la Raye. On part sur un gros catamaran, en mode gros touristes.
Mais arrivés là-bas, c’est une grosse fête locale qu’on partagera en dansant avec eux sous les sons de gros concerts, de cracheurs de feu, de danses en tout genre ! Clairement, notre meilleure soirée de L’ARC et avec beaucoup de contacts avec les locaux. Le lendemain, jour de liberté, après s’être fait réveiller tôt par les bruits de rangement des deux autres zigotos qu’on avait apparemment réveillés en rentrant la veille. On part donc dans l’après-midi pour un petit hôtel, plutôt luxueux pour nos standards, mais parfait pour décompresser et pas trop cher.
On restera là trois nuits et on préparera le reste de notre périple. On aura aussi la soirée de remise de prix de l’ARC qui sera assez mémorable, avec un petit clash impulsif de Steve qui montrera que, clairement, ils ont un petit problème :).
Cette soirée est la fin de notre aventure atlantique et Pierre et moi prenons nos billets pour la Guyane le 29 décembre. On a donc deux semaines pour visiter l’île. On va commencer par abandonner Duccio en visitant Castries, la capitale, qui est un peu trop ville à notre goût. On fera ensuite avec Pierre un petit trek de remise en forme dans le nord de l’île avec deux nuits sous tente.
On traversera l’île (qui est étroite au nord) et on aura nos premières introductions à la petite jungle et aux petits villages de pêcheurs.
On posera nos tentes face à la mer et donc pas fort protégés par le vent des Alizés ! En repliant ma tente le lendemain, je devrai courir après sur cent mètres pour la rattraper, heureusement que le champ était grand !
Le lendemain, on continuera notre trek sur de grandes plages, assez belles, remplies de cocotiers et parfois même de vaches mais très polluées par les plastiques et énormément de tongs et semelles.
On ira nager sur une petite plage moins polluée, où je me ferai écraser par les vagues sur les rochers (erreur de débutant) et Pierre se fera charger par une vache ! Des locaux nous offriront notre première noix de coco, dont on ne boit que le jus ici.
On continuera notre périple et on arrivera sur une plage plus civilisée de kite, où on se fera offrir une bière par Petra, une amie qu’on s’est fait sur L’ARC.
La journée se termine et en cherchant un endroit pour poser notre tente, je vois au loin un bateau échoué sur la côte, toutes voiles dehors.
Ni une ni deux, on va enquêter et on trouve un bateau avec encore tout dedans mais plus personne à bord ! Je vais donc le vider de tout ce qui a de la valeur et qui pourrait nous permettre d’identifier les propriétaires et on va appeler la police qui nous dira que l’accident avait été signalé et qu’en tout cas, un des deux gars avait pu nager jusqu’à la côte. Le deuxième, on n’en saura trop rien.
Pierre, en appelant les secours, perdra tout son sang-froid et dira qu’on est le matin et au Cap Vert ! On rendra tous les effets personnels à la police (en espérant qu’ils ne les voleront pas) et ils nous proposent un lift pour revenir à nos tentes. Ils vont alors s’aventurer dans des minis chemins avec le 4×4 avant de faire heureusement demi-tour et de nous laisser continuer à pied. Il y en avait un qui criait le chemin avec sa grosse calache, une autre qui se marrait et le conducteur qui se prenait des énormes trous. Moment assez typique et marrant. On finira autour d’un petit feu à faire notre popote.
Le lendemain, on rejoindra Soufrière à l’Est de l’île, à l’aide d’un minibus (où on sera seuls tout le voyage) et dont le conducteur nous donnera plein de conseils. On passera d’abord par Castries où on ira manger pour la deuxième fois chez super sexy, quasi gratuit, plein de locaux et bon !
Soufrière sera la deuxième étape de notre voyage à Sainte Lucie.
Sainte Lucie : Première partie
Laisser un commentaire