Brésil : Première partie

Le Brésil sera pour moi un pays de passage pour arriver en Colombie. J’ai eu ma dose de jungle pour le moment et j’ai un peu envie de voir autre chose (je suis dans le nord du Brésil, dans l’Amazonie).

Première déception à notre arrivée au Brésil, c’est de voir que notre bus arrive le surlendemain ; on se réconforte donc par un bon petit plat local. On découvre une sorte de taboule très dur, qu’on mélange avec le riz et qui donne un effet crunchy.

On est à Uiramuta, une petite ville du Brésil, où on profite de tous les conforts citadins, c’est-à-dire : de l’électricité, une douche, de la nourriture, du wifi et quelques bières. La fête de la ville se déroule le we qui arrive, donc tout est complet et on se retrouve dans un bon taudis n°3, sans fenêtre et avec une machine qui diffuse une fois par jour un produit ultra puissant pour tuer tous les moustiques. Mais on est bien, on peut se reposer un peu !

On manquera malheureusement la vraie fête mais on aura quand même droit à un petit aperçu. On rencontrera aussi un policier-militaire en civil qui va vite comprendre qu’on a traversé illégalement la frontière et qui nous prendra sous son aile, si jamais on a un souci.

On verra aussi de près, pour la première fois, les vautours qu’on apercevait voler au loin. Ça fait un peu ambiance Lucky Lucke.

Il est donc temps maintenant de prendre notre fameux bus de 8-10h. On reste en Amazonie, les routes sont toujours bien scabreuses et le trajet (surtout au début), pas des plus agréables !

On arrive à Boa Vista, la capitale de l’Amazonie, qui s’avère être une ville assez moche, sans grand chose à faire, où on va se faire un airbnb bien agréable pendant 4 jours. On redécouvre ce que c’est d’avoir une douche chaude, un bon lit, une vraie cuisine pour cuisiner, des repas un peu européens,…

On ne fera pas grand chose, à part prendre un peu de temps pour nous et c’est aussi l’occasion de ranger. On ne profitera absolument pas de la ville sauf juste un soir pour une grosse fête. On est accueillis par un gars un peu bizarre mais super sympa et on arrive à se faire comprendre en espagnol. On fêtera l’anniversaire de Pierre avec un bon repas et je lui ferai même une mousse … que je raterai !

Par ailleurs, comme on est rentrés illégalement, on va voir la police de l’immigration pour essayer d’arranger ça. On aura affaire à une gentille dame qui nous dira que si on veut être légaux, on doit retourner à la frontière légale, sinon elle peut nous donner le statut de « clandestin légal » et ce pour 60 jours au Brésil. Elle ajoutera que ce statut ne pose aucun problème ! On optera donc bien sûr pour cette deuxième solution.

Après cette petite halte ressourçante, il est temps pour Pierre et moi de se séparer ! Pierre va continuer vers le Pérou, moi vers la Colombie ! Très chouette voyage ensemble, assez complémentaires, on s’est apporté pas mal de choses l’un à l’autre et on a vécu un début de voyage incroyable ! Une nouvelle page se tourne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *