Bolivie : Salar de Uyuni

On arrive à Uyuni, la ville d’entrée du salar très tôt le matin. On se fait harceler par tous les tours opérateur à la sortie du bus et on finit par en choisir un. Faut savoir qu’il fait froid là bas (la vitre était gelée) et on se réfugie avec les autres touristes dans un bar au chaud prendre le petit déjeuner.

La première attraction de ce tour est un cimetière de train. En mode attrape touriste avec toutes les 4*4 qui s’y arrête mais au final, si tu marches 50m, il n’y a plus de touristes et il y a une certaine atmosphère sympa dans ce cimetière. Il faut savoir qu’on est 7 dans la voiture, qui a semble-t-il déjà pas mal vécue !

Le prochaine étape est un petit village juste avant l’entrée dans le salar. On va y manger… Ambiance un peu abandonnée avec se petits lamas qui nous accueillent un peu avant !

Après c’est le salar ! C’est un désert de sel. Donc c’est grand… Du sel à n’en plus finir ! Au milieu du désert, il y a même un hôtel de sel, tout en sel. On aura aussi la chance de crever au milieu, le mec essaye de changer la roue mais en levant la voiture, le cric va s’enfoncer dans le sel et la voiture va tomber, à rcom ! Finalement on finira par repartir !

On va finir par arriver à un volcan au milieu du salar, juste avant le coucher du soleil. Là il y a de l’eau qui vient d’on ne sait pas trop où et qui fera de nous des heureux pour les photos ! Les lumières sont belles et le désert blanc à l’infini est quand même impressionnants. Par contre, dès que le soleil part, ça caille ! Pour info, il y a aussi un petit crédit pour Stéphanie pour certaines photos !

C’est à la base de ce volcan qu’on va passer la nuit dans une auberge assez rudimentaire. On passera la soirée avec des chiliens vachement sympa et même un belge ! Pas mal de gens étaient aussi là pour prendre des photos pendant la nuit et donc on ira aussi mais rester statique dans ce froid c’est pas évident ! Par contre, ciel superbe, étoiles filantes, voie lactée comme jamais, plus beau qu’au milieu de l’atlantique ! Pour les photos, Stéphanie n’en fera que deux parce que plus de batterie ! Et moi c’est même pas la peine d’essayer avec mon smartphone !

Le lendemain, on va escalader le volcan… Avec au passage, la visite d’une petite grotte qui servait de cimetière pour les riches. Un peu glauque…

Après ça monte ! Avec toujours cette vue infinie sur le salar !

On arrive après une petite montée à la vue sur le volcan. Une montagne colorée plutôt sympa.

La dernière étape sera une île au cactus au milieu du salar. Toujours un attrape touriste, on en fera juste le tour. Par contre, pour le reste de la journée, on doit tirer notre ancienne voiture qui a cassé pendant la nuit !

[wpvideo vmyp9Fhg]

Fin de journée avec le coucher du soleil.

Quand on est de retour à Ujuni, on va chercher nos sacs qu’on avait laissé dans le bureau de l’agence. Mais on arrive malheureusement devant une porte close. Là on attend un peu, on cherche un numero de téléphone, rien ! Ça ne devait pas être la meilleure agence du monde… Et là, Stéphanie va me dire, « tu vas découvrir mon dark Colombian side » (on parle un anglais Spanish) et en une minute, elle ouvre la porte avec une carte ! Je savais que ça se faisait mais là… Plutôt impressionné et on a nos sacs surtout !

Print Friendly, PDF & Email