Pérou : Lima-Huaraz

Ce trajet en bus de 24h ne fut étonnement pas si rude ! Faut dire que j’avais fait le riche et avais pris un siège cama (« lit » donc siège qui s’incline plus). On a même droit à des petits repas. Comme à la maison :). Et à propos de ça, j’ai vécu une petite anecdote choquante mais beaucoup trop typique et dans les mœurs d’Amérique du Sud.

Après avoir fini nos délicieux en-cas, un gentil monsieur vient ramasser tous nos déchets dans un gros sac poubelle. Jusque-là, tout est normal. Mais quand il a tout ramassé, il fait s’arrêter le bus et dépose le sac le long de la route, en plein milieu de la montagne. Allez, on peut se dire qu’il y aura peut-être un hypothétique camion-poubelle de montagne qui passera (avec beaucoup d’imagination !). Mais le bus redémarre trop tôt pour qu’il dépose le deuxième sac et il le balance alors, pas fermé, avec tous les déchets qui s’éparpillent. Malheureusement, ce n’est pas une exception mais simplement la mentalité qui est comme ça en Amérique du Sud. J’avais vu en Guyane, dans un village amérindien, une femme qui ramassait tous les déchets dans son jardin et… les jetait juste au-dessus de sa clôture ! En plus de ne pas être très sympa pour l’environnement, j’ai l’impression qu’elle pourra recommencer le lendemain le même manège avec les mêmes déchets ! Et j’ai des millions d’histoires comme ça ! Les gens qui jettent leurs déchets dans la rivière « poubelle », les 5 sacs plastique qu’on te donne quand tu achètes 5 articles,…

Finalement j’arrive à Lima (la circulation à Lima est désastreuse). Il faut savoir que Lima abrite 80% de la population du Pérou soit autant de monde que la Belgique.

Je me baladerai dans le quartier touristique de Lima, le long de la plage remplie de surfeurs.

Le lendemain, petit déjeuner en attendant Pierre-Yves, qui est coincé dans les bouchons de Lima : il découvre les joies de l’Amérique du Sud !

Au programme aujourd’hui, petite visite de la ville, découverte du Ceviche et des menus « gratuits » pour Pierre-Yves et souper dans un bon restaurant qui s’avérera cher et pas vraiment meilleur que les menus de base. On essayera aussi un pisco à prix d’or, alcool local.

La grand-place de Lima est vraiment jolie ! Et elle accueillait même un tournois d’échec avec un gars qui jouait contre 30 autres !

Après cette petite journée d’introduction, petit trajet en bus de nuit pour rejoindre Huaraz ! Là-bas, on petit-déjeune local et on enchaîne encore les trajets pour arriver au début du trek de Santa Cruz !

Le trajet est vachement long mais la fin est vraiment super belle, on est entre les glaciers de 5000-6000m avec les lacs en altitude,… Tout ça dans un mini bus bien local !

Finalement, on arrive au début du trek, au milieu d’un petit village montagneux. Là, on décide de marcher une bonne heure, histoire de poser notre tente dans un endroit isolé, la nuit s’étant installée.

Le temps est plutôt mitigé et on a la chance de se réveiller sous la pluie !

Petit déjeuner assez affreux avec du porridge au mauvais chocolat et sans sucre ! Et on part vers les glaciers avec le temps qui s’améliore.

Les glaciers jouent à cache cache dans les nuages mais on arrive quand même finalement à les voir !

Enfin, on commence un peu à monter et à découvrir la vraie chaîne de montagnes vraiment impressionnante.

Pour nous donner un peu de courage et essayer d’aider Pierre-Yves à surmonter l’altitude, on va mâcher des feuilles de coca, remède ultime d’après tous les locaux ! Parce qu’il faut dire que le pauvre PY a un peu de mal, vu son acclimatation inexistante et ses sommeils pas au top !

On a une petite fenêtre météo sympa qui nous donne une belle vue mais elle sera vite remplacée par de la pluie se transformant en une réelle tempête de neige ! Bien entendu, à notre col à 4750m on ne verra rien !

[wpvideo HZAT6EvZ ]

On imagine quand même la magnifique vue qu’on aurait eue sur les 6000m avec une petite lagune au bleu turquoise,… Nous, c’est la neige !

Pierre-Yves est au bout de sa vie mais il lutte ! Et heureusement, arrivés dans la vallée à notre lieu de camping, on a droit à une éclaircie qui permet de sécher notre tente trempée.

L’endroit est assez rêvé mais on ira se coucher très tôt :).

Le lendemain, c’est reparti ! Sur le chemin, on pourrait faire un détour vers une lagune vachement belle apparemment mais elle semble coincée dans les nuages et on préfère ne pas prendre le risque.

On va donc décider de marcher d’un bon pas, histoire de pas se faire rattraper par les nuages !

La descente est belle mais longue ! On va suivre un torrent tout le long. En gros, vu qu’on n’a pas fait la lagune, on enchaîne deux étapes en une !

Finalement, on va terminer le trek et enchaîner sur un mini bus avec vue sur le 6700m de la région avec le soir… Un bus de nuit direction Lima ! PY enchaîne les bonnes nuits !

Pour moi, ce trek est un des plus beaux que j’ai faits ; si le temps avait été plus clément, ça aurait clairement été mon top !

Print Friendly, PDF & Email