Colombie : Monguí

Prochaine étape non programmée, Monguí ! Une Allemande que j’avais rencontrée à Saint Gil m’en parle et en regardant les photos, ça m’emballe. Je lui propose qu’on y aille à deux, et c’est parti !

En sortant d’un long voyage en bus pour pas tant de kilomètres que ça, on demande à des gens où on peut loger et ils nous disent tout de suite que la meilleure auberge, c’est chez eux gratuitement. C’est une famille trèspieuse et très modeste, dont une fille travaille dans une usine de fabrication de balles de foot, la spécialité de la région.

Ils voudront m’en offrir de toutes les tailles mais je m’en sortirai avec une petite. On passe la soirée avec eux, ils nous offrent le repas et on leur offre une bouteille de vin à prix d’or comme remerciement. Ils essayent aussi toute la soirée de nous trouver un guide, ce qu’on finit par refuser un peu sèchement car on n’en a pas envie.

Le lendemain matin, ils nous avaient dit qu’ils voulaient nous montrer un truc et, petite surprise, on a droit à un pré-trek avant notre trek de deux jours. Ils nous emmènent en haut de la montagne pour avoir la vue sur le village. Sympa mais on a un trek à faire ! On arrive finalement à partir vers midi, direction la vraie montagne et le village voisin.

Les paysages sont beaux sur la montagne ! Mais ça grimpe et l’altitude n’aide pas… C’est pas facile.

Sinon côté climat, ça change un peu aussi ! On a du brouillard avec un peu de pluie, il fait froid,… La première fois depuis fort longtemps ! Mais ça rend un côté assez mystique à la montagne !

On va aussi changer de paysage et arriver dans le paramo. Ce sont des paysages avec des sortes de plantes bizarres, qui font un peu cactus. C’est particulier et vachement joli, surtout dans les nuages.

On va planter la tente juste avant de se faire bien doucher pour une bonne partie de la nuit ! On a aussi un chien qui nous a suivis toute la promenade, je crois qu’il aura eu une nuit assez humide ! Il fait froid cette nuit… Je mets enfin, pour la première fois, des couches que je n’avais encore jamais utilisées ! Comme quoi, je ne les ai pas portées pour rien !

Le lendemain, direction un lac qui apparaîtra au loin. On se perd un peu mais comme on voit toujours où on va, ce n’est pas bien grave, ça rallonge juste un peu le trek, qui est plus facile aujourd’hui parce que ça descend !

On finira par redescendre sur le village d’à côté sous une petite pluie. Super trek, pas trop dur mais juste ce qu’il fallait ! Et sympa de l’avoir fait avec cette Allemande. On se séparera déjà. Je pensais aller vers El Cocuy, une vraie montagne de Colombie, mais c’est trop compliqué, alors je me rabats sur Bogotá.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *