Pré-start : Traversée de l’Atlantique

Semaine chargée sur le bateau ici à Las Palmas. Je suis arrivé le vendredi et le changement fut assez radical avec ma montagne. Restaurants, grosses fêtes avec les autres participants de l’ARC (l’organisation qui gère la traversée des 200 bateaux), rencontre des autres équipages, séminaires, …

Pour ce qui est de l’équipage, on a Ducio à gauche, un Italien de mon âge, vachement sympa et qui fait plutôt de la régate. Il compte aussi voyager ensuite en Amérique du Sud. Vient après Andrew, ancien policier anglais, retraité et qui est le second sur le bateau. On a ensuite Pierre, un de mes amis, sans aucune expérience de navigation ! Rick et Steven, le couple anglais propriétaire du bateau.

Mais le temps était aussi à la préparation du bateau et aux courses. En soi, pas mal de trucs étaient déjà faits mais les derniers petits checks prennent vite longtemps et je suis, par exemple, resté une heure en haut du mât à tout vérifier et nettoyer.

Les courses sont un point fort important car il faut transporter de la nourriture pour 6 personnes pendant 21 jours. Avec l’eau qui va avec et des repas qu’on peut préparer vite fait dans le gros temps. On a suivi un séminaire pour savoir comment conserver la nourriture, et les légumes en particulier. On voit, sur la photo, Pierre se faire un plaisir d’emballer toutes les carottes dans du papier d’alu pour qu’elles ne pourrissent pas, par exemple.

Et puis voilà, les jours passent vite et on est prêts à partir ! La météo est compliquée pour le départ : on va aller vers le Sud, vers le Cap Vert, mais on s’attend à quelques jours sans vent… Puis après, direction Sainte Lucie avec peut-être un petit coup de vent sur la fin. On a tout ce qu’il faut pour pêcher des gros poissons et Andrew est un très bon cuisinier ! On a aussi de quoi apprendre à se servir d’un sextant pour utiliser le soleil, la lune ou les étoiles pour estimer sa position.

Le petit temps du début nous permettra d’aller faire quelques petits plongeons en plein océan et j’ai pris quelques gros livres pour m’occuper. Pour finir, une petite video qui montre un peu le bateau !

Et sinon à dans trois semaines pour de nouvelles nouvelles depuis Sainte Lucie ! Parce que pas de communication avec la terre… Et pas d’appréhension majeure, juste un peu la peur de vivre à 6 de la proximité 24h/24h sans que personne ne pète un câble. Et si vous voulez suivre le bateau pendant ce temps là, deux solutions : la plus simple suivre ce lien ( https://my.yb.tl/greygoose) et sinon installer l’application YB Races et suivre ARC et Arc plus et puis sélectionner L’ARC et suivre le bateau Grey Goose. Un peu plus compliqué mais ça permet de voir notre classement parmi les autres bateaux.

Print Friendly, PDF & Email